Aller à la navigation | Aller au contenu

Publije, revue de critique litteraire
(littérature pour la jeunesse et littérature générale)

Didactiques du français / Dir. D.Coltier & C.Féron

Présentation brève

Article

Texte intégral

Nous vous proposons un parcours des relations entre la didactique du français et les « disciplines-mères » (linguistique et littérature) qui tend à montrer que ces relations sont loin d’être « à sens unique », des disciplines d’« origine » – productrices de savoirs savants – vers une didactique, emprunteuse et « applicationiste ». Non seulement la didactique du français interroge les disciplines, non seulement elle peut être à l’origine de notions et de recherches strictement disciplinaires, mais il est un domaine, celui de l’enseignement / apprentissage où elle est en droit de se revendiquer autonome : elle a bien sa spécificité, à savoir traiter de questions d’enseignement et d’apprentissage.

1Six contributions sont proposées dans ce numéro.

2- L’axe 1 de ce numéro porte sur la didactique de la littérature (articles d’André Petitjean, de Jean-Luc Pilorgé) et la didactique de la langue (Articles de Caroline Masseron et Marcelline Laparra)

3- L’axe 2 porte sur la recherche en littérature pour la jeunesse (Article de Daniel Aranda).

Pour citer ce document

, «Présentation brève», Publije, revue de critique litteraire [En ligne], Didactiques du français / Dir. D.Coltier & C.Féron, Numéros de la revue en texte intégral, mis à jour le : 05/06/2015, URL : http://publije.univ-lemans.fr/publije/index.php?id=312.